Réalisations logicielles

Aller à : navigation, rechercher

Dans le cadre de nos travaux, plusieurs librairies et plates-formes logicielles ont été développées. La figure 1 présente l'architecture générale reliant nos différentes réalisations :

Fodomust2.png


Nos premiers travaux ont été écrits en C++ et traduits en Java en 2000 pour obtenir la librairie JCL (Java Clustering Library) en blanc sur la figure 1. Si initialement cette libaririe ne contenait que les classifieurs classiques au fur et à mesure de leur définition, les classifieurs proposés dans nos recherches y ont été intégrés. Actuellement, cette librairie regroupe un ensemble des classifieurs classiques (KMEANS, COBWEB, ...), la méthode de classification multi-stratégies SAMARAH et les méthodes génétiques (DE-LKM, ..., LC-LKM) ainsi que MACLAW. A partir de 2001, nous avons développé deux interfaces permettant d'utiliser la librairie JCL destinées l'une à la classification de données au format ARFF et l'autre à la classification d'images de télédétection :

  • l'interface CLASSIFX, en gris pale sur la figure, permet la classification de données ARFF.
  • l'interface MUSTIC (Multi-Strategy Image Classifieur), en gris moyen sur la figure, permet la classification d'images de télédétection par des approches pixels et orientée objets.

La plate-forme a été complétée par intégration d'une base de données et d'une ontologie dédiées aux objets géographiques à laquelle nous avons adjoint les mécanismes d'utilisation de cette connaissance. Une interface spécialement dédiée à l'analyse interactive d'images de télédétection avec utilisation de connaissances a été développée :

  • l'interface FODOMUST, en gris soutenu sur la figure, permet la classification d'images de télédétection par des approches pixels et orientée objets guidée par la connaissance du domaine.

Cette plate-forme concrétise de fait tous nos activités de recherche sur la fouille de données collaborative multistratégie guidée par des connaissances du domaine et sur la pondération d'attributs.