Cecilia Zanni-Merk

Aller à : navigation, rechercher
CeciliaZanniMerk01.jpg

Maître de Conférences HC HDR à l'INSA de Strasbourg, Responsable Adjointe de l'équipe BFO de ICube, Responsable du thème Ingénierie des Connaissances de l'équipe BFO de Icube


Projets de Recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’Ingénierie des Connaissances, où je m’intéresse plus particulièrement aux aspects de modélisation conceptuelle et aux processus d’inférence pour la résolution de problèmes en Ingénierie.

Je travaille actuellement sur les projets suivants :

Optimisation guidée par des ontologies et par la capitalisation des connaissances préalables

L'optimisation de la gestion d'un parc de véhicules médicaux est essentielle, si l'on veut augmenter la réactivité vis-à-vis des appels, minimiser le nombre de kilomètres parcourus, le temps passé dans les embouteillages, tout en respectant les temps de travail, etc. La complexité de tels problèmes fait qu'il n'est pas possible de trouver de manière déterministe la meilleure solution dans un temps raisonnable Il faut donc s'en remettre à des algorithmes stochastiques efficaces tels que l'évolution artificielle, qui permet de rapidement converger vers des solutions acceptables. Le projet cherche donc à optimiser les trajets réalisés par une flotte de véhicules dans un territoire, en fonction d'un nombre important de contraintes (l'état du trafic, le type de véhicule, des contraintes "sociales" ou "syndicales", etc.). Dans ce contexte, la structuration des données nécessaires pour représenter correctement une situation et prendre en compte les contraintes dans une optique d'optimisation multicritère devient essentielle. Nous proposons d'utiliser les techniques d’ingénierie des connaissances, et en particulier la création d'une ontologie du domaine pour formaliser le modèle de la base de connaissances. Dans le but d'améliorer la performance de l'algorithme génétique, nous nous intéressons aussi à la formalisation des connaissances décisionnelles pour guider les solutions à ces problèmes concrets d'optimisation, en capitalisant les connaissances déjà acquises lors de l'utilisation préalable de l'algorithme d'optimisation développé et des "résultats" obtenus.

Étiquetage sémantique de régions pour l'interprétation des images de télédétection

L'augmentation de la disponibilité des images satellite à haute résolution spatiale est une occasion pour caractériser et identifier des objets urbains. Des méthodes d'analyse d’images à l'aide d'approches orientées objet basées sur l'utilisation des connaissances du domaine, sont nécessaires pour classifier les données. Un problème important dans ces approches est l’exploitation et la formalisation des connaissances domaine. L'utilisation d’ontologies formelles semble un choix judicieux de traiter ces questions. Par conséquent, le but de ces travaux est de mettre en évidence les avantages de l'utilisation d'une ontologie thématique pour l’étiquetage automatique des régions. Des logiques de description (LD) seront utilisées pour exploiter les connaissances dans les ontologies et pour développer des outils logiciels d’aide à l'étiquetage automatique d'images satellitaires.

MAEOS

Ce projet propose le développement de logiciels d'analyse et de diagnostic des PME. Pour ce faire, il est nécessaire de construire un ensemble de bases de connaissances sur des aspects de gestion d’entreprises qui sera exploité par un système multi-agents. Chaque agent aura son propre moteur d'inférence et sa propre ontologie modulaire sur un sujet précis. Dans le domaine des sciences de la gestion, l'un des principaux problèmes est l'utilisation des connaissances qui peuvent être parfois contradictoires. L'utilisation d’ontologies modulaires sur le même domaine pose le problème de leur alignement ; et l'utilisation d'un système multi-agents, le problème de l'intégration des résultats du raisonnement de chaque agent.

Formalisation de la Conception Inventive

Depuis 2005, je travaille sur la formalisation d'une méthodologie de conception inventive, basée sur la dialectique, appelée TRIZ. TRIZ se concentre principalement sur les caractéristiques d'un objet (appelés paramètres) et leurs influences respectives, parce que son but est d'améliorer une caractéristique tout en préservant les autres. C'est seulement dans une deuxième phase que TRIZ met l'accent sur des objets avec ces paramètres et les attributs. Cela induit une simplification dans la construction des ontologies de domaine orientées TRIZ et dans l'acquisition de connaissances pour le faire. Nous avons construit une ontologie complète des concepts de la TRIZ, à la base d’un outil logiciel d'acquisition de connaissances pour la formulation du problème. Cette ontologie est complétée par un modèle de CommonKADS (connaissances, inférences et tâches)

Publications

La liste complète de mes publications est disponible sur le site des publications du laboratoire.

Enseignement

  • Programmation JAVA en 1er année d’École d'Ingénieurs
  • Modélisation UML et Programmation Objet (JAVA) en 2ème année d’École d'Ingénieurs
  • Introduction aux Bases des Données en 2ème année d’École d'Ingénieurs
  • Programmation Scilab en 3ème année d’École d'Ingénieurs
  • Analyse Numérique en 3ème année d’École d'Ingénieurs
  • Intelligence Artificielle en 5ème année d’École d'Ingénieurs
  • Extraction et Modélisation des Connaissances en Master Informatique


Responsabilités Administratives

  • Responsable du Centre de Ressources Pédagogiques en Informatique de l'INSA de Strasbourg (depuis janvier 2013)
  • Responsable des Relations Internationales du Département Mécanique de l'INSA de Strasbourg (depuis septembre 2012)
  • Responsable adjointe de l'équipe BFO du LSIIT (à partir de juillet 2012)
  • Membre du Conseil du DIR (département Informatique Recherche) de ICube (à partir de juillet 2012)
  • Responsable des conventions ARFITEC (d’échange d’étudiants avec l’Argentine) de l’INSA de Strasbourg (depuis septembre 2009)
  • Membre élu du Conseil du LGECO (Laboratoire de Génie de la Conception) de l'INSA de Strasbourg (Janvier 2009 – Décembre 2009)
  • Coordinatrice TICE de l’INSA de Strasbourg (Septembre 2007 - Août 2010)

Contact

Cecilia Zanni-Merk
ICube - UMR 7357
300 Bd Sébastien Brant - BP 10413
67412 Illkirch Cedex
Tel : +33 (0)3 68 85 45 79
Fax : +33 (0)3 68 85 44 55 
courriel : cecilia.zanni-merk @ unistra.fr